La lutte contre la pauvreté est au cœur des préoccupations de MIGEC à travers son produit Eledodzi Fonds Samaritan (MIGEC -ELFS) visant à améliorer la situation des populations vulnérables.
La MIGEC est une association philanthropique à but non lucratif qui, à travers ses activités, contribue depuis plus de vingt ans au développement social, économique et au bien-être de ses membres et de la population togolaise.
Au cours des deux dernières années (2022-2023), la MIGEC dans le cadre de sa planification stratégique, a mis en place un programme d’aide sociale transformateur visant à renforcer la résilience de la population togolaise. Un centre de formation agréé appelé « Farming in God’s Way » (L’agriculture selon Dieu), basé en Afrique du Sud, a envoyé l’un de ses meilleurs formateurs pour former les participants. Ce programme a contribué au développement social, économique et au bien-être de ses membres et de la population togolaise, grâce à des activités telles que des campagnes d’évangélisation et de mobilisation sociale sur la paix, l’unité, la réconciliation, et la promotion d’une culture de paix.
 La création d’emplois et de chaînes de valeur innovante, la promotion de l’autonomisation des jeunes et des femmes et leur participation à la gouvernance à tous les niveaux, ainsi que l’instauration d’une société résiliente et pacifique favoriseront une croissance forte, inclusive et durable afin d’éliminer la pauvreté multidimensionnelle.
Enjeux et indicateurs de performance
1. Participer au Plan national de développement (PND Togo 2018-2025)
2. Contribuer aux objectifs de développement durable (ODD 1, 2 et 3)
3. Éliminer la pauvreté en favorisant l’inclusion sociale et financière des populations adultes grâce à des activités génératrices de revenus
Â
Objectifs spécifiques aux composantes
Soutenir les politiques et les programmes visant à l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes. (Développement de l’esprit d’entreprise, développement des compétences, aide à l’accès au crédit et aux activités génératrices de revenus)
Le formateur dispensant le cours sur la préparation d’engrais naturels pour la production biologique garantissant une alimentation saine.
Â
Problèmes et indicateurs de performance
   1. Promouvoir les innovations qui favorisent l’inclusion financière des populations exclues (femmes, populations rurales ayant un faible niveau de connaissances financières, etc.) grâce à des partenariats, à l’innovation et à la diversification des canaux de distribution.
   2. Organiser des ateliers et des sessions de formation afin de renforcer les compétences des membres et des parties prenantes en matière de manuels et de procédures de gestion des ressources.
    3. Renforcer les opportunités économiques et faciliter l’accès aux services de base pour les populations vulnérables.
4. Collecter et mobiliser des ressources internes grâce aux contributions mensuelles des membres et des sympathisants des branches et unités de la MIGEC.
5. Améliorer l’éducation financière et la protection des adultes.
6. Contribuer au renforcement des capacités des communautés bénéficiaires au niveau local et communautaire
7. Renforcer les capacités locales et l’implication communautaire et améliorer la sécurité alimentaire pour favoriser l’inclusion sociale et financière
8. Améliorer la culture financière de la population et la protection des utilisateurs de services financiers : promouvoir à l’échelle nationale la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques permettant à toutes les parties prenantes d’améliorer leurs attitudes et d’assurer la rentabilité économique et financière de leurs activités génératrices de revenus.
9. Former les agriculteurs locaux à la gestion agricole et aux techniques agricoles.
10. Collaborer avec les parties prenantes.
11. Fournir une aide financière et matérielle aux familles et aux ménages vulnérables par le biais d’un soutien matériel et financier et de la distribution de nourriture et de vêtements
Dans les régions Maritime, Plateau et Savane du Togo, la MIGEC a mis en Å“uvre un projet visant à promouvoir le renforcement des systèmes de protection de l’enfance et de la famille au niveau local, national et régional, pour mettre fin à l’exploitation des enfants, améliorer leurs conditions de vie et aider les orphelins et les enfants démunis à se préparer pour la nouvelle année scolaire.
Au début de chaque année scolaire, la MIGEC et ses antennes mènent des campagnes de collecte de fournitures et de kits scolaires auprès des parties prenantes, des membres, des sympathisants et les distribuent aux orphelinats et aux familles vulnérables.
Travailler avec les écoles environnantes pour prendre en charge les enfants et les jeunes vulnérables dans ces trois régions (Maritime, Plateaux et Savane) à travers la mobilisation communautaire et des campagnes de soutien aux enfants délaissés et orphelins ou en situation difficile par l’ accès à une alimentation améliorée à travers la distribution de denrées alimentaires dans les cantines scolaires.
Grâce à ce projet, nous avons constaté des améliorations significatives en matière de nutrition, d’hygiène et de santé dans plus d’un millier (1 000) de foyers dans les orphelinats et les écoles que nous avons soutenus.